mods clavier mécanique

Clavier Mécanique : 9 façons d'améliorer les sensation de votre clavier

Découvrez quelques astuces pour améliorer l'apparence de votre clavier mécanique.
Quel profil de keycaps choisir ? Vous lisez Clavier Mécanique : 9 façons d'améliorer les sensation de votre clavier 7 minutes Suivant Quel switch de clavier mécanique choisir ?

Bienvenue aux nouveaux (et anciens) amateurs de claviers mécaniques !

Si vous souhaitez améliorer facilement l'aspect, le son et la sensation de votre clavier mécanique, vous êtes au bon endroit.

Même les plus petites modifications peuvent faire une différence dans votre façon de taper et vous pourriez bien découvrir votre nouveau passe-temps.

Vous êtes prêt à apprendre les bases de la modélisation du clavier et à passer au niveau supérieur grâce à des modifications très simples (et amusantes) ?

Voici ce que nous regardons.

  • Devriez-vous modifier votre clavier ?
  • Remplacement des capuchons de clé
  • Remplacer les interrupteurs
  • Lubrifier et recouvrir les interrupteurs d'une feuille d'aluminium
  • Modifier les stabilisateurs
  • Modifier les joints toriques et la mousse
  • Modifier les instructions

Remplacez vos keycaps

Si vous n'êtes là que pour l'esthétique, écoutez bien ! Les possibilités de créer des claviers sont infinies et les claviers sont très faciles à remplacer.

Que vous souhaitiez simplement assortir votre clavier à votre PC, suivre une tendance populaire ou faire preuve de fantaisie avec des claviers artisanaux uniques (claviers de forme différente, sculptés), tout dépend de vous (et de votre budget).

Vous pouvez également améliorer la sensation et le son de vos touches.

Voici quelques jeux de protège-clavier économique que nous vous recommandons.

Remplacez vos switchs 

Lorsqu'il s'agit de choisir un type d'interrupteur, il existe des tonnes d'options différentes !

Tous les interrupteurs mécaniques peuvent être classés selon les 3 catégories suivantes :


  • Linéaires : La plus basique de toutes. Lorsque vous appuyez sur la touche, le chemin est droit et clair de haut en bas. Ils ne nécessitent pas une grande force pour être activés, et il n'y a pas de réaction tactile audible. Ils sont généralement préférés pour les jeux, car ils sont plus silencieux et la force d'activation devient rapide.
  • Tactile : vous avez déjà ressenti cette petite bosse après avoir appuyé sur une touche sur certains claviers ? Il s'agit probablement d'un commutateur tactile. Ils permettent à vos doigts de "sentir" quand une touche a été actionnée.
  • Clicky : Une branche des commutateurs tactiles. Vous sentez une petite bosse et entendez un petit clic lorsque vous appuyez sur une touche. Ce type d'interrupteur est généralement plus bruyant.

Différentes couleurs sont utilisées pour identifier les types d'interrupteurs, par exemple, le rouge ou le noir pour les interrupteurs linéaires, le brun pour les interrupteurs tactiles, et le bleu ou le vert pour les interrupteurs à déclic.


Je pourrais entrer encore plus dans le détail des types d'interrupteurs, mais cela nécessite un autre guide entièrement consacré aux interrupteurs de couleur des claviers mécaniques. Cherry MX est l'une de mes marques préférées pour les interrupteurs de clavier mécanique, mais j'aime aussi Kailh et Akko !

 

  • Akko Matcha Green (linéaire)
  • Gateron Milky Yellows (linéaire)
  • Kailh Box Jades (clicky)

Note importante : Si votre clavier est "hot-swappable", cela signifie que vous pouvez facilement retirer les interrupteurs du PCB SANS démonter votre clavier (vous aurez toujours besoin de retirer les capuchons). Si vous n'avez pas de clavier remplaçable à chaud, vous devrez démonter votre clavier et dessouder les anciens commutateurs. C'est pénible !

lub switchs

Lubrifiez vos interrupteurs


Si vous êtes satisfait de vos commutateurs actuels ou si vous ne voulez pas encore en acheter de nouveaux, la lubrification de vos commutateurs est un autre moyen facile d'améliorer votre clavier.

Cela fait une grande différence dans le son et la sensation de votre clavier.

Les touches vibrent moins, il n'y a pas de bruit de raclage gênant, et la frappe et les jeux sont plus fluides.

Ce dont vous avez besoin pour lubrifier les touches du clavier

Voici ce dont vous avez besoin.


  • Lubrifiant
  • Petite brosse
  • Ouvreur de switchs
  • Déclencheur pour switchs
  • Extracteur de keycaps
  • Pince à épiler.

Conseil : Il est important de choisir le bon type de lubrifiant pour le connecteur. Pour les interrupteurs tactiles, choisissez un lubrifiant à faible viscosité (mince). Pour les interrupteurs linéaires, utilisez un lubrifiant de viscosité plus élevée (plus épais).


Ne pas lubrifier l'interrupteur à cliquet. Cela ne fera que ruiner la sensation tactile. Pas bon.

Comment lubrifier l'interrupteur mécanique

Ce processus est en fait assez simple et vous serez surpris de voir à quel point vous l'appréciez.

Voici comment lubrifier le clavier pour obtenir une sensation et un son instantanément satisfaisants.


  • Retirer le couvercle du clavier
  • Retirez et démontez les interrupteurs
  • Lubrifiez toutes les pièces de chaque interrupteur, de haut en bas.
  • Réassemblez les interrupteurs
  • Réassemblez les connecteurs et les claviers et vous êtes prêt à commencer à jouer.
  • Si vous souhaitez des instructions plus détaillées, cliquez ici pour un guide complet sur la lubrification des interrupteurs.

Modifier vos stabilisateurs


Avez-vous déjà eu un clavier avec des touches irrégulières, ou une touche qui se bloque souvent ? Ensuite, il peut faire un bruit de "claquement" gênant. Il est possible que votre clavier ait des stabilisateurs de mauvaise qualité.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit des petites pièces situées entre les commutateurs et les touches qui assurent la stabilité du clavier.

Comment puis-je régler les stabilisateurs pour améliorer mon confort de frappe ? Vous devez suivre la méthode en trois étapes (voir ci-dessous) et veiller à regarder le tutoriel vidéo avant de régler les stabilisateurs.


Comment lubrifier le stabilisateur

  1. Installation du stabilisateur

Retirez d'abord le stabilisateur en enlevant la clé et le couvercle du commutateur.

Ensuite, utilisez des ciseaux pour couper l'excédent de l'insert de stabilisateur afin qu'il soit plat et de niveau. Cela rendra votre stabilisateur plus stable.

  1. Lubrifier et régler le stabilisateur

C'est la partie la plus importante.

La totalité de la surface du boîtier du stabilisateur et de la flèche du stabilisateur doit être lubrifiée.

Cela permet d'éliminer les frottements indésirables qui entraînent souvent le collage des clés. Il rendra également votre clavier mécanique plus silencieux.

  1. Mode relais

Enfin, vous pouvez réduire considérablement le bruit du levier du stabilisateur en contact avec le PCB en utilisant des bandages.

Installer les O-Rings


Bon marché, efficace et super facile à installer ? Rejoignez-nous !

L'ajout de joints toriques en caoutchouc est une autre modification simple qui améliore la qualité sonore d'un clavier mécanique.

Il amortit et adoucit chaque frappe.

(Ne faites pas cela si vous aimez que votre clavier soit bruyant).

De plus, dans le cas où vous savez comment remplacer les capuchons de touches, vous savez comment installer les joints toriques. Il ne vous reste plus qu'à glisser l'anneau sous le bouchon comme tampon et le tour est joué.

Conclusion


Nous avons examiné quelques-unes des modifications de clavier mécanique les plus simples et les plus basiques, et elles constituent un excellent point de départ pour les amateurs de clavier débutants. Mais pour être tout à fait honnête avec vous - le ciel est la limite !

Que vous souhaitiez vous plonger directement dans les modifications les plus compliquées et les plus longues, ou vous en tenir au strict minimum, il y en a pour tous les goûts !

Le plus important, c'est de s'amuser pendant que vous y êtes !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.