Livraison offerte en Europe 🚚
Comment construire un clavier mécanique

Comment construire un clavier mécanique ?

de lecture - mots

Introduction

Comment faire un clavier mécanique

Dans le monde des claviers mécaniques, les marques telles que Corsair, Razer, HyperX, etc. occupent le devant de la scène. La majorité de ces marques prétendent offrir le meilleur en termes de qualité et de fonctionnalité, mais ce n'est pas toujours le cas. Si les marques de claviers gaming ont contribué à faire connaître les claviers mécaniques et à les faire adopter par le grand public, des compromis sur la qualité sont presque toujours faits pour faire baisser les prix. Lorsque vous comparez les options disponibles, vous vous rendez vite compte que le design extérieur est le seul facteur de différenciation. Choisissez votre design, choisissez vos switches, et c'est tout.

Mais si je vous disais que chaque partie d'un clavier peut être personnalisée ? Et je ne parle pas la de quelques RGB ou d'un câble détachable, mais bien d'un clavier mécanique qui vous correspondrait à 100%.

Avec les claviers préfabriqués, vous ne pouvez pas choisir la taille ou la disposition. Et c'est parfois difficile de trouver un clavier mécanique qui remplit toutes vos exigences. Mais si aucun ne vous correspond pourquoi ne pas créer le vôtre ? 

 Ou acheter un clavier mécanique custom

Que faut-il acheter ?

Lorsque vous commencez un projet de bricolage, vous devez savoir quelles pièces vous devez acheter. La dernière chose que vous voulez est de vous asseoir avec votre fer à souder et de réaliser qu'il vous manque une pièce importante.

Il y a six composants dont vous aurez besoin pour assembler un clavier fonctionnel et un câble USB :

 

Toutes ces pièces offrent un large éventail d'options pour personnaliser votre clavier et de nombreuses options pour une pièce peuvent déterminer ou limiter vos options pour une autre.

Mais souvent vous trouverait de la contrefaçon sur des sites comme Amazon, il n'est pas rare de trouver des sets de keycaps de contrefaçon ou des switches vendu deux fois moins cher. Ne vous faites pas avoir. Le plastique utilisé est souvent de très mauvaise qualité, il manquera des touches et les touches seront mal imprimées ou mal coupé. Il n'est pas rare de voir des sets annoncés comme étant Azerty qui sont en réalité en Qwerty. Méfiez-vous des sites généralistes. 

Avant que vous ne dépensiez de l'argent pour tout et n'importe quoi, nous allons entrer dans le détail de chaque pièce pour que vous puissiez voir comment elle s'assemble.

Kit pour clavier mécanique

 

Quel composant choisir ?

Case

Case pour clavier mécanique


Avant de choisir votre boîtier, vous devez décider de la taille du clavier que vous souhaitez construire. La taille que vous choisirez réduira vos options de boîtier, mais chaque taille ou disposition, qu'il s'agisse d'une taille de 40 %, 60 % ou complète, aura plusieurs boîtiers parmi lesquels vous pourrez choisir. Une fois que vous avez décidé de la taille de votre clavier, vous devez décider du matériau dans lequel vous voulez que votre étui soit fabriqué. C'est généralement une question de budget et cela n'a pas d'incidence sur la fonctionnalité du clavier. Les étuis sont généralement disponibles dans quatre matériaux différents.

  • Aluminium
  • Plastique
  • Bois
  • Acrylique transparent


L'aluminium est l'option la plus coûteuse mais offre la plate-forme la plus solide pour votre clavier. Le poids supplémentaire peut aider à maintenir votre clavier en place pendant les sessions de travail ou de jeu intenses. Il offre également un aspect et une sensation de qualité que vous ne trouverez pas dans les étuis en plastique. Outre le coût, le principal inconvénient est l'effet sur l'acoustique. Taper sur un clavier avec un boîtier en aluminium peut être beaucoup plus bruyant et produire un son plus métallique et creux. Certaines personnes préfèrent cela, mais il faut en tenir compte.

Les boîtiers en plastique offrent le meilleur rapport qualité/prix. La solidité supplémentaire de l'aluminium peut donner une impression de qualité supérieure, mais elle est rarement nécessaire. Les étuis en plastique sont toujours très solides et moins susceptibles de présenter des rayures. Ils sont également très bon marché et réduisent considérablement le coût global de votre clavier. 

Les boîtiers en bois sont de loin l'option la moins courante, mais ils peuvent offrir une belle esthétique grâce à la combinaison de la nature et de la technologie. Ils se situent généralement dans la même fourchette de prix que les boîtiers en aluminium et partagent l'avantage du poids qu'un boîtier en aluminium lourd peut offrir. Si le bois lui-même est assez durable, la finition peut montrer des signes d'usure beaucoup plus rapidement que l'aluminium ou le plastique.

La dernière option qui est devenue très populaire est le boîtier en acrylique transparent. Ces boîtiers offrent tous les avantages d'un boîtier en plastique et permettent à la lumière de passer à travers, ce qui crée un effet très intéressant si votre circuit imprimé offre un éclairage RGB.


PCB

PCB Pour clavier mécanique


Le PCB est le cœur de votre clavier. Il permet à vos entrées d'être envoyées à votre ordinateur et contrôle quels commutateurs exécutent quelles fonctions. Choisir le bon circuit imprimé peut sembler être une tâche ardue, mais il offre certaines des options de personnalisation les plus intéressantes pour votre clavier.

Alors que vous avez déjà déterminé la taille de votre clavier, votre choix de PCB offre de nombreuses options pour la disposition. Si vous avez un boîtier à 60 % par exemple, vous pouvez décider que vous avez toujours besoin de touches fléchées dédiées. De nombreux PCB vous permettent de modifier la disposition de vos commutateurs de manière à ce que cela soit possible.

En réduisant la taille de certaines touches et en décalant leur position, vous pouvez faire de la place pour les touches supplémentaires. Cela ne se limite certainement pas à l'ajout de touches fléchées, mais c'est l'une des dispositions non standard les plus courantes proposées dans le format 60 %. Le seul inconvénient de l'utilisation d'une disposition non standard est la difficulté accrue de trouver des keycaps appropriés, mais nous y reviendrons plus tard.


La plupart des claviers standard n'offrent pas la possibilité de reprogrammer la fonction de chaque touche, et avec ceux qui le font, vos autres composants sont limités aux choix que le fabricant a faits pour vous. La plupart des choix de circuits imprimés disponibles vous permettent de modifier la fonction de chaque touche et offrent généralement quelques couches différentes à programmer. Selon le modèle, cela se fait soit avec un logiciel externe qui est ensuite intégré au firmware de la carte, soit directement sur le clavier par le biais de combinaisons de touches spécifiques.

La majorité des circuits imprimés comprennent également des options d'éclairage RVB ou, à tout le moins, la possibilité de souder des rétro-éclairages montés sur interrupteur. Si vous choisissez une carte avec des DEL RVB pré-soudées, vous obtiendrez un bel effet de lumière diffuse qui peut être accentué par un boîtier en acrylique transparent ou givré. C'est un autre exemple de la façon dont un composant peut aider à la sélection d'un autre.

Le dernier point à prendre en compte lors de la sélection de votre PCB est de savoir si vous savez souder ou non, et si vous êtes prêt à apprendre. Souder et une tache fastidieuse, et si vous ne vous sentez pas à tenter l'expérience nous vous conseillons de prendre un kit pour clavier mécanique, ainsi vous ne devrez pas besoin de souder quoi que ce soit.

 

Switches

Switch clavier mécanique


Tous les claviers mécaniques ont besoin de switches et tous les switches effectuent la même tâche de base - chaque type de switches le fait juste un peu différemment.

Chaque switches, qu'il soit de Cherry, Gateron ou Khail, est codé par couleur pour indiquer ces différences. Les différences de sensation entre deux interrupteurs différents sont déterminées par le point d'actionnement, le point de déclenchement, le poids du ressort et le caractère linéaire ou tactile de l'interrupteur. Ces quatre attributs permettent d'obtenir un large éventail d'interrupteurs à sensation différente. Certains sont plus adaptés à des tâches spécifiques telles que la frappe ou le jeu, mais en fin de compte, le choix est entièrement subjectif. La plupart des claviers préfabriqués sont disponibles avec une variété limitée d'interrupteurs, mais aucun n'est disponible avec tous. Lorsque vous construisez votre propre clavier, votre choix d'interrupteur est entièrement indépendant des autres composants que vous choisissez. Le choix d'un interrupteur étant très personnel, vous devez savoir comment se comporte chaque interrupteur pour prendre la meilleure décision pour vous.

De nombreuses sociétés vendent des testeurs d'interrupteurs que vous pouvez acheter. Il s'agit généralement d'une petite boîte sur laquelle sont montés différents interrupteurs. Si vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent pour quelque chose que vous n'utiliserez peut-être qu'une poignée de fois, je vous recommande d'aller dans votre magasin d'informatique local et de tester différentes cartes de démonstration et de prendre note du type de switches et de sa sensation. Je recommande personnellement les switches Kailh Cream, qui sont surement les meilleurs sur le marché actuellement. Ils procurent une sensation tactile lors de l'actionnement tout en étant assez doux pour ne pas gêner le jeu et assez silencieux pour ne pas gêner les voisins. 


Plate

Plate clavier mécanique


La plaque de montage est l'un des derniers composants que vous devez sélectionner car elle dépend de votre choix de boîtier et de circuit imprimé. La plaque protège le PCB et sert de guide pour maintenir les interrupteurs en place lors de leur soudure au PCB. Elle rend également le produit final plus attrayant et est disponible dans une variété de matériaux et de finitions pour ajouter une autre touche personnelle à votre construction. Elles remplissent toutes la même fonction et la seule chose à prendre en compte lors du choix de votre plaque est de vous assurer que les découpes vous permettent d'utiliser les dispositions souhaitées et qu'elles s'adaptent à votre PCB et à votre boîtier.


Stabilisateurs

Stabilisateurs clavier mécanique custom


Les stabilisateurs sont un composant souvent négligé lors de la construction d'un clavier. Ils ne sont pas très excitants ou personnalisables mais vous saurez tout de suite s'ils manquent. Ils fonctionnent exactement comme leur nom l'indique, en empêchant certaines touches, comme les majuscules et la barre d'espacement, d'osciller lorsque vous appuyez dessus. Ils sont généralement vendus sous forme de jeu standard pour s'adapter à la plupart des dispositions de clavier. La marque n'a pas trop d'importance tant que vous les lubrifiez avant de les installer, sinon certaines des options les moins chères peuvent devenir assez bruyantes.


Keycaps

Keycaps clavier mécanique custom

Qu'il s'agisse d'un clavier préfabriqué ou d'un clavier bricolé, les keycaps sont le moyen le plus évident d'ajouter un aspect unique à votre clavier. Tant que vous vous en tenez à une disposition standard pour la taille choisie, il est facile de trouver des keycaps avec les légendes appropriées. N'importe quel jeu de touches standard fonctionnera pour votre clavier, et de nombreuses marques proposent même le même jeu avec le nombre exact de touches dont vous avez besoin pour certains des plus petits agencements afin de vous faire économiser de l'argent.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Nous organisons des concours, des tournois sur certains jeux vidéo, et pleins d'autres choses !